Présentation

 

1)Le coeur

           a)anatomie

Premièrement, pour bien comprendre l'infarctus du myocarde, il faut connaître l'anatomie cardiaque.

Coeur

                      

Le coeur étant un muscleconstitué de 4 chambres , il peut être contracté (sysytole) ou détendu (diastole).Le mur qui sépare les oreillettes et les ventricules en cœur droit et cœur gauche est appelé le septum.
Quand le coeur est relâché , les oreillettes pompent le sang venant des veines : les veines pulmonaires pour l'oreillette gauche, les veines caves supérieures et inférieures pour l'oreillette droite. Elles se remplissent de sang, oxygéné pour la gauche, non oxygéné pour la droite.
La contraction du coeur commence correspond a celles des oreilletes, le sang est chassé dans les ventricules respectifs grâce à l'ouverture des valves mitrale (à gauche) et tricuspide (à droite). La contraction atteint rapidement les ventricules qui éjectent alors le sang dans l'aorte (à gauche) et le tronc pulmonaire (à droite) avec ouverture des valves respectives et fermeture des valves mitrale et tricuspidienne (cela empêche le sang de retourner dans les oreillettes).

. De suite le coeur se relâche avec la fermeture des valves aortique et pulmonaire (cela empêche le sang de refouler dans les ventricules et maintient une certaine pression artérielle,). La valve mitrale est constituée de deux cuspides tandis que les trois autres valves content 3 feuillets.

L'oreillette droite collecte le sang vicié , et l'envoie vers le ventricule droit afin qu'il soit propulsé dans les poumons pour y être ré-oxygéné. De la même façon, l'oreillette gauche recupère passivement le sang qui a traversé les poumons et l'éjecte au ventricule gauche qui éjecte le sang oxygéné dans l'ensemble du corps ainsi que dans le coeur par l'intermédiaire de l'artène coronaire permettant le bon fonctionnement des muscles cardiaques.

Corono

              b) Qu'est ce que le myocarde?

 

myocarde

  Le myocarde est un tissu musculaire épais et creux suivant le rythme cardiaque et irrigué par les artères coronaires droites et gauches. Son encombrement est la cause de L'infarctus du myocarde.

 

2) L'infarctus du myocarde

             a) Les plaques d'athéromes


Normalement, une artère possède des parois lisses mais quand le flux sanguin transporte trop d'inpuretés, on assiste alors à la crétion de plaques d'athéromes sur les parois de l'artère.

                                Arth                         

               Arth


La plaque d'athérome est à l'origine un simple dépôt de graisse, linéaire et sans conséquence. Avec le temps, ces résidus peuvent grossir, se charger en lipides, en fibrinogène, en plaquettes et autres cellules sanguines et en calcium pour constituer la plaque d'athérome. Celle ci devient plus ou moins importante et affine le diamètre de l'artère et durcit pour diminuer son débit ( ce qui peut entraîner l'infarctus du myocarde par l'obstruction de l'artère) coronaire : cette état s'appelle l'athérosclérose. Dans ce dépôt, le cholestérol ne représente qu'au maximum 10 % de la masse totale.


     Trombus              Trombo


Cependant, la plaque peut se fissurer et donc créer un caillot de résidus sanguins nommé trombus, qui par la suite, en grossissant, peut boucher une artère corronaire provoquant alors l'infarctus du myocarde.


3) La nécrose

1100546 attaque cardiaque infarctus du myocarde

Suite à l'obstruction de ces artères, les muscles cardiaques tel que le myocarde ne sont pu approvisioné en oxygène et cèsse donc de fonctionner entraînant la mort de la partie concernée, ce phénomène est appelé nécrose.

Infarctus

Lors d’un infarctus du myocarde, privées de sang et d’oxygène, les cellules du myocarde meurent en iradiant leurs enzymes cardiaques qui détruisent les tissus cardiaques. 


×